Basse vision

Qu’est-ce que la basse vision ?

La basse vision, appelée aussi malvoyance, est due à une dégradation importante de l’acuité visuelle ou à une réduction du champ visuel. On parle de basse vision lorsque cette dégradation limite la réalisation des activités du quotidien.
Chacun peut souffrir de basse vision à tout âge, mais ce sont les personnes âgées qui sont le plus souvent atteintes.

La basse vision peut avoir plusieurs origines : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, diabète, rétinite pigmentaire…

Comment se manifeste la basse vision ?

La basse vision se manifeste par :

  • une atteinte de la vision centrale : celle-ci entraîne une difficulté à lire, écrire, exécuter des travaux de précision, à apprécier les couleurs ou à reconnaître les visages. La dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique en sont les causes les plus fréquentes.
  • une atteinte de la vision périphérique : le champ de vision est réduit comme lorsque l’on regarde à travers un tunnel. Il en résulte une difficulté à se déplacer sans heurter les objets. Le glaucome avancé et la rétinite pigmentaire en sont des exemples

Quelques pathologies

  • La DMLA est une maladie qui détériore la macula, partie centrale de la rétine qui permet la vision précise, indispensable à la lecture, l’écriture, la reconnaissance des détails. Elle ne laisse intacte que la vision périphérique ou latérale. Si cette maladie survient avec l’âge, les causes exactes de cette pathologie ne sont encore que partiellement connues. L’hérédité et le tabagisme sont, parmi d’autres, des facteurs de risque de la DMLA.
  • La rétinopathie pigmentaire est une maladie hérédit​aire qui ​mène à une perte progressive de la vision périphérique.
  • Le glaucome entraîne une altération du champ visuel, notamment les visions périphérique et latérale. Le glaucome est souvent associé à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil.
  • La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez l’adulte. C’est une maladie dégénérative qui survient chez les personnes atteintes de diabète. Elle apparaît lorsque l’excès de sucre dans le sang a endommagé les vaisseaux qui approvisionnent la rétine en nutriments et en oxygène.

Les aides visuelles

Lorsqu’un traitement médical ou une intervention chirurgicale n’est pas envisageable, les aides visuelles permettent de soutenir la vue. Ces aides ne permettent pas de recouvrir une vision normale. Cependant, elles grossissent l’image de près et favorisent le repérage des informations à distance. Le recours à des aides visuelles varie selon le type d’activités.

Avec des verres grossissants ou filtrants, le porteur de lunettes garde les mains libres lors de ses activités quotidiennes.

D’autres aides soutiennent la réalisation des  tâches de la vie quotidienne :

  • les loupes permettent de grossir les textes ;
  • un éclairage adapté augmente les contrastes et permet une meilleure appréhension de l’environnement.

Enfin, les outils munis d’écrans intégrés ou séparés constituent des relais efficaces :

  • les caméras manuelles ou les agrandisseurs vidéo permettent d’agrandir des textes ou des images et de les lire sur écran ;
  • les agrandisseurs de poche, très compacts, offrent une grande autonomie aux malvoyants en permettant de régler les contrastes, la luminosité et le grossissement.

OPTIC LEGROS Basse-Terre met à votre disposition un service de prise en charge Basse Vision

Sur rendez-vous uniquement au 0590 81 11 95.